Pour des Tiers lieux alimentaires à dimension sociale

• Santé
  • Délégation : National
  • Structures aidées : Réseau Cocagne
  • Territoire : Vauhallan (91)
Pour des Tiers lieux alimentaires à dimension sociale © Christophe-Goussard_JdC-Thaon-les-Vosges

Le nouveau projet du Réseau Cocagne - jardins d'insertion pratiquant le maraîchage biologique - consiste à développer des tiers lieux alimentaires avec les personnes précarisées afin de faire de l'accès digne à une alimentation de qualité un enjeu d'émancipation sociale.

Avec ce nouveau projet, Cocagne souhaite inscrire sa démarche dans un collectif local :

- adhérents (habitants qui viennent se procurer les paniers bio/locaux),

- acteurs associatifs (Secours Catholique, le Labo de l'ESS...),

- collectivités territoriales,

- laboratoires de recherche (Le Leris, Atemis)...

Ces nouveaux espaces inclusifs visent à favoriser l'émancipation alimentaire, à ne pas réserver le "bien manger" aux seules personnes à haut revenu, et à utiliser le thème de l'alimentation pour construire des échanges et du lien social sur le territoire.

Animation citoyenne, éducation populaire, formation, séminaires, font partie de la dynamique de ces nouveaux espaces.