Agir ensemble sur son cadre de vie

Nouvel appel à projets région IDF

Du 1er mars au 31 mars 2023

Vous avez un projet en région francilienne concernant l'amélioration du cadre de vie et la participation des habitants d'un quartier ? La délégation Île-de-France de la Fondation Macif et la Fondation Paris Habitat peuvent vous soutenir…
Candidatez avant le 31 mars

Pourquoi cet appel à projets ?

La crise sanitaire et les confinements que nous avons vécus ont été un révélateur de l’importance du logement pour le bien-être physique et moral des Français.

Si le logement est le premier levier de l’insertion sociale et professionnelle, il est également la seconde source d’émission de CO2 (derrière les transports). Et le dérèglement climatique touche en premier lieu les personnes les plus précaires dans des logements mal adaptés.

Dans le secteur de l’habitat, le parc HLM joue un rôle majeur et ses acteurs - dont le secteur de l’ESS - se mobilisent pour co-construire avec les locataires-habitants des réponses en faveur de l’amélioration du cadre de vie, du vivre-ensemble et du développement d’activités, notamment dans les quartiers prioritaires.

Il apparaît en effet de plus en plus que la participation active des habitants d’un quartier dans les projets de transformation et de vivre-ensemble est une pièce essentielle du succès de telles initiatives.

Objectifs de l’appel à projets

La Fondation Macif - via sa délégation Île-de-France - et la Fondation Paris Habitat lancent donc un appel à projets commun doté de 400 000€ pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations visant à développer l’action des habitants franciliens sur leur cadre de vie.

À la croisée de l’habitat et du lien social en zone urbaine, l'objectif de cet appel à projet est d'apporter notre soutien à des projets innovants visant à donner aux habitants, et notamment les plus vulnérables, des moyens d’agir sur leur quotidien et d’améliorer leurs conditions et cadre de vie.

Dans quel calendrier ?

Dépôt d’une note d’intention synthétique :
Du 1er au 31 mars 2023

Envoi des candidatures détaillées
Du 17 avril au 12 mai 2023

Sélection finale des lauréats
Octobre 2023

Comment candidater ?

Pour chacune des deux étapes, les candidatures sont à remplir en ligne :

Chaque projet lauréat bénéficiera :

• D’un soutien financier de 20K€ à 80K€ par projet pouvant représenter jusqu’à 80% des dépenses liées au projet
  • D’un accompagnement technique assuré par la Fondation Paris Habitat sous 2 formes :
    • Soit la mise à disposition de compétences, personnelles ou professionnelles, des collaborateurs de Paris Habitat dans le cadre du mécénat de compétences.
    • Soit la mise à disposition de terrains d’expérimentation, en lien avec le patrimoine de Paris Habitat.

Qui peut candidater ?

Le projet sera porté par une structure éligible au mécénat (exerçant une activité d’intérêt général à but non lucratif et ne fonctionnant pas au bénéfice d’un cercle restreint de personnes) soit :

• Les associations reconnues d’utilité publique, Loi 1901, fédérations ou réseaux associatifs
  • Les fondations et les fonds de dotation
  • Les établissements publics ou structures émanant de la puissance publique
  • Les groupements d’intérêt public
  • Les établissements d’enseignement supérieur, d’enseignement artistique, d’enseignement supérieur consulaire
  • L’Agence nationale de la recherche

• Le projet peut être porté par plusieurs structures mais l’organisation porteuse du projet ne devra pas être liée à un parti politique et respecter la laïcité.
  • Le projet déposé proposera une démarche de recherche-action ou une expérimentation visant un fort impact social ou sociétal afin de faire progresser la ville solidaire, durable et inclusive. Des équipes de recherche devront donc être associées au projet qui devra détailler un process de mesure d’impact
  • Le projet doit avoir commencé depuis moins d’un an ou pourra débuter au plus tard dans les 12 mois suivant les résultats de l’appel à projets.
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire francilien.