Plateforme de services «Pass'âge»

• Habitat
  • Délégation : Grand Est
  • Structures aidées : Fédération Médico Sociale
  • Territoire : Epinal (88)
Plateforme de services «Pass'âge»

Cette fédération médico-sociale met en place toute sortes d'actions visant à faciliter l'insertion des personnes en difficulté temporaire ou permanente (handicaps physiques ou mentaux, troubles de la personnalité, conduite addictives...) dans l'environnement vosgien. Le projet financé consiste à palier au manque d'accompagnement des travailleurs vieillissants en situation de handicap, au moment où ils prennent leur retraite. En effet, arrivés à cet âge, ces travailleurs employés dans des structures type ESAT doivent rendre leur logement et quitter leur foyer. Un certain nombre d'entre eux ne disposent pas de solution de logement satisfaisante et sont en perte de repères arrivés à cette période. Car en termes d'identité, même s'ils sont handicapés à vie, ces personnes baculent dans le droit commun sans aucun accompagnement spécifique. La mise en forme de cette plateforme « Pass'âge » déclinent donc un certain nombre de propositions qui s'adaptent en fonction de chaque situation : aménagement du temps de travail en fin de carrière, formation à la retraite, accompagnement au rdv CARSAT, immersion en unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes, accueil de jour, recherche de logement, aide à la gestion du logement… L'idée est d'assurer la continuité du parcours une fois à la retraite et d'anticiper au mieux les changements dans le parcours de vie de la personne.

AccorderieAssociation : Zamma d'Acc'

Les fabriqueurs de solutions ? Territoire Zéro Chômeur de Longue DuréeAssociation : Territoire pour l'Emploi dans le Sud Toulois (TEST)