Le camion social

• Mobilité
  • Délégation : Pays de la Loire, Centre-Val de Loire
  • Structures aidées : Au coin de la roue
  • Territoire : Gennes-Val de Loire (49)
Le camion social

Lutter contre l'isolement en milieu rural

Selon un rapport de la Fondation de France, 1 personne âgée de plus de 75 ans sur 4 vit seule. 50 % des personnes âgées de plus de 75 ans n'ont plus véritablement de réseau amical actif, 79 % n'ont pas ou peu de contacts avec leurs frères et soeurs, 41 % n'ont pas ou peu de contacts avec leurs enfants, 52 % n'ont pas des relations avec leurs voisins (source: rapport Libault).

Une solution de mobilité inversée

Partant de ce constat sociétal alarmant et du besoin social des habitants de redonner de la vie à leur commune, l'association a mis en place cette réponse de "camion social itinérant". Inviter régulièrement des habitants, des personnes isolées et/ou âgées à venir échanger et se rencontrer autour d'une boisson, d'activités et de projets, tel est le pari d'Au coin de la roue avec ce véhicule équipé qui se déplacera dans les hameaux du saumurois.

Pour rompre l'isolement des personnes dans ces communes rurales, ce nouveau lieu social itinérant va établir des rendez-vous hebdomadaires afin de constituer un rendez-vous régulier et attendu pour ses bénéficiaires qui vont pouvoir élargir le cercle de leur voisinage et se constituer des projets.

Projets liés

Le Carillon NantesAssociation : La Cloche