Plongez dans des initiatives inspirantes avec le film "Après-Demain"

Plongez dans des initiatives inspirantes avec le film "Après-Demain"19 12 2018

En 2015, sortait le film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent : "Demain". Avec plus d'1 million d'entrées dans l'hexagone - un record pour un film-documentaire - et un César, Cyril Dion a renouvelé l'expérience et sorti "Après-Demain", le second volet d'une saga qui invite à passer à l'action pour une société plus sobre et plus heureuse.

Le film documentaire "Après-Demain" a été présenté en avant-première dans les locaux de la Macif cet automne à l'appel d'Energie Partagée. Cette association - soutenue par la Fondation Macif - permet de développer des installations d'énergies renouvelables en France grâce à un fonds d'investissement citoyen et fait partie du second volet réalisé par Cyril Dion.

Ce second documentaire, toujours aussi militant, retrace le parcours de certains des projets de transition écologique et solidaire présentés dans le volet 1 "Demain". Le tournage met bien en lumière que ces projets - qui peuvent être à la fois portés par des citoyens, mais aussi par certaines villes, états ou entreprises - se heurtent à des résistances et de nombreuses difficultés : baisse de mobilisation citoyenne, lobbyings au service d'intérêts particuliers, absence de portage par les décideurs économiques ou politiques.

Fort des échecs et des succès de ces initiatives, il apporte des éléments de réponse pour que ces projets réussissent à changer d'échelle et génèrent un impact suffisant.

Pour accéder au Replay de France 2