Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

P'ins, 10 ans de succès !

P'ins, 10 ans de succès !25 06 2025

En 2013, la Fondation Macif fêtait ses 20 ans. Avec un constat : elle avait déjà accompagné près de 4 000 projets dans l'ensemble des régions de France métropolitaine. Mais le changement d'échelle restait problématique. L'impact social était donc limité puisque le périmètre d'action des projets était  le plus souvent restreint à un quartier, une ville, voire au mieux à un département.

L'idée originelle :

Pourtant certains porteurs de projets avaient clairement l'envie de proposer leur solution sur de nouveaux territoires pour permettre à plus de personnes d’y avoir accès. Car la plupart des besoins auxquels ils répondaient se retrouvaient d'une région à une autre, comme disposer de moyens d'accès à la santé, à l'emploi par la mobilité, faciliter l'intégration des jeunes, des personnes âgées, ou encore développer de nouveaux modes de production alimentaires respectueux de l’humain et de la planète.... Un souhait pensé dans une logique d'impact et de justice sociale et environnementale à l'échelle de la France finalement.

La problématique à résoudre :

Mais comment passer d'une implantation locale, d'une équipe dédiée de salariés et de bénévoles, à plusieurs antennes, voire à tout un réseau ? Comment structurer une telle organisation ? Comment trouver de nouveaux partenaires, convaincre les élus, embarquer d'autres partenaires dans l'aventure ? Quelles étapes mettre en place ? C'est pour répondre à ce besoin qu'en 2014, avec l'Avise - déjà partenaire de la Fondation Macif - l'idée est née de construire ce Programme d’INnovation Sociale, baptisé P'INS.

L'événement :

Le 27 mai dernier, après 10 promotions de dirigeant·es associatifs passées par ce programme, nous avons souhaité fêter cet anniversaire et nous arrêter sur le chemin parcouru pour ces 74 structures socialement innovantes. En présence de Maxime Baduel, délégué ministériel à l'Économie Sociale et Solidaire et des équipes de la Fondation Macif et de l'Avise , les lauréats P'INS ont pu se retrouver et partager un moment de bilan dans une ambiance chaleureuse. 

Moments choisis : 

- "Le programme P'INS est un bel exemple de coopération au service de l'économie sociale et solidaire. Et je salue tous les lauréats P'INS qui ont permis, en 10 ans, de créer une véritable communauté, qui s'entraide et oeuvre à cette recherche d'impact sociétal sur le temps long." introduit Jean-Louis Grosse-Delasalle.
Maxime Baduel, délégué ministériel à l'ESS complète : - Nous sommes à un moment charnière pour l'action publique. Il nous manque souvent ce maillon du premier ou du dernier kilomètre car l'action publique peine parfois à cibler les territoires au plus proche des personnes fragiles. Vous êtes, acteurs de l'ESS et de l'innovation sociale, nos partenaires pour remplir ces missions d'utilité générale."
- Je tiens à vous féliciter vous toutes et tous, les lauréats P'INS. Vous êtes devenus des entrepreneurs solidaires. Des entrepreneurs à impact dans le domaine de l'Économie sociale et solidaire. Avec la Fondation Macif, vous avez trouvé un levier pour essaimer. Ce programme P'INS, c'est un mix d'humilité, de transfert de savoir-faire et beaucoup d'accompagnement qui nous permet de faire vivre ce monde de l'économie sociale et solidaire qui est performant et au service de l'intérêt général. C'est une autre manière de voir l'économie".  indique Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif.
Pour Françoise Lareur, ses propos vont tout d'abord en direction du fondateur :
- Merci à la Macif, notre fondateur, de nous soutenir depuis le début du programme P'INS. C'est important d'avoir un conseil d'administration qui travaille en confiance avec nous. On vient d'avoir 10 ans. Ce programme s'enrichit perpétuellement. Il est désormais bien connu par tous les acteurs, locaux, les CRESS, France Active, mais aussi tous les financeurs. Merci aux alumni de la confiance que vous nous avez fait en rentrant dans ce programme. Et je sais qu'il y aura encore au moins 10 autres belles années à venir.
- Ce que je trouve remarquable avec ce programme P'INS - indique Cécile Leclair, directrice générale de l'Avise - c'est que dès le début on l'a fait de manière très humble, en le testant, dans une logique d'amélioration continue. Au départ, il n'y avait qu'un lauréat. Et aujourd'hui, rien qu'en 2024, l'ensemble des lauréats P'INS ont permis de toucher 1,3 million de bénéficiaires, c'est énorme. Après être passé par P'INS, le budget moyen a été multiplié par 6 et les effectifs par 3.
- On a postulé à P'INS pour prendre du recul. On a pris conscience de nos atouts et de notre pouvoir de plaidoyer, "nous", petite association. On a pu réfléchir et choisir un modèle d'essaimage y compris à l'échelle européenne. J'ai appris autant des intervenants que des échanges avec tous les lauréats " précise Hélène Jacquemin, co-fondatrice d'In'VD, lauréat P'INS 2024-2025.
- Avant P'INS, on était 19 salariés sur 5 départements. Aujourd'hui, nous sommes présents sur 11 territoires avec 75 salariés. Avec P'INS, on a pu rencontrer des acteurs très différents mais qui avaient les mêmes problématiques que nous dans le quotidien. On a pu prendre de la hauteur, se poser les bonnes questions sans mettre en danger la structure" conclut Pierre-Emmanuel Baruch, directeur général du DAHLIR, lauréat P'INS 2020-2021.
Bref, une soirée en toute convivialité et pleine d'humanité. Merci à tous les lauréats P'INS et à celles et ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour réussir ces changements d'échelle.