On lève le voile sur la nouvelle promo des lauréats P'INS 2021-2022

On lève le voile sur la nouvelle promo des lauréats P'INS 2021-202214 07 2021

Lancé en 2014 par la Fondation Macif et l'Avise, deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, le programme P’INS est désormais reconnu dans le monde de l'ESS en France pour accompagner des dirigeants de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage.  Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact a été prouvé sur un territoire pour l'étendre à d'autres villes et répondre ainsi aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.

Que permet le programme P'INS ?

La Fondation Macif et l’Avise ont mis en place et affiné ce programme avec les retours de chacune des promotions depuis plus de 6 ans déjà. Cette nouvelle promotion bénéficiera du socle qui a fait le succès de P'INS : accompagnement individuel et collectif sur-mesure de 10 mois et soutien financier de 20 000€ pour accomplir leur changement d’échelle et se dégager du temps pour la réflexion et la mise en œuvre des process liés à l'essaimage. Mais aussi de l'accès à un fonds d'ingénierie, aux échanges entre pairs et au réseau des Alumni P'INS. Certains d'entre eux, après avoir fait connaissance et échangé lors des séminaires, ont même développé des stratégies de rapprochement commune.

Qui sont les 8 lauréats P’INS 2021-2022 ?

Caracol crée et organise des colocations multiculturelles et solidaires entre personnes réfugiées et personnes résidant en France de longue date.
Echobat fédère et anime un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire.
ETIC Emballages via son concept "En boîte le plat", met en place des alternatives aux emballages jetables par la promotion de la consigne et du réemploi.
Kabubu favorise l'inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées par le sport.
MeexLab conçoit et dispense des services de proximité en milieu rural pour l'inclusion sociale et scolaire des enfants avec troubles du neurodéveloppement.
Silver Geek améliore la santé et le bien-être des seniors et développe les liens sociaux et intergénérationnels tout en réduisant la fracture numérique.
Terre de Liens facilite l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes et accompagne les collectivités locales dans leur stratégie foncière et leur animation territoriale.
La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) valorise tous les invendus neufs des entreprises de meubles en équipant les ménages sortant d’hébergements précaires lors de leur accès à un logement pérenne.