On a soufflé nos 30 bougies ! © Alexis Harnichard - Thierry Borredon

On a soufflé nos 30 bougies !30 11 2023

Jardins de Cocagne, Compagnons Bâtisseurs, Unis Cité, France Active... des projets qui résonnent dans les 30 ans d'histoire de la Fondation Macif. Des projets et des structures mis à l'honneur à Paris et dans les régions pour célébrer 30 ans d'action au service de l'innovation sociale.

A Paris, une célébration pour penser global et agir local

Pas facile de monter sur scène lorsque son quotidien est sur le terrain, au service des personnes en situation de grande précarité économique. Et pourtant ils l'ont fait : Marc Brémond, du jardin de Cocagne de Limon dans le Sud de Paris et Matthieu Szczepaniak des Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire. En 2 TedX mémorables, ils nous ont montré leur voie, leur cheminement pour nous interroger sur les valeurs qui nous animent et comment l'action locale fait bouger les lignes. Un engagement appuyé par Navi Radjou, Chercheur en innovation, qui nous a montré les piliers d'une société consciente et comment accompagner ces porteurs de projet qui savent déjà faire par du savoir-être. Un savoir-être indispensable à leur épanouissement et à la propagation de ces innovations sociales qui reposent beaucoup sur le féminin.

Introduite par Marcela Scaron, secrétaire générale de la Fondation Macif, et Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif, la soirée - animée par Elizabeth Laville fut aussi l'occasion de questionner les défis autour des enjeux de mobilité, santé, habitat et finance solidaire. Un face à face entre la scène, où s'affichait les défis publiés par les participants, et les associations dans la salle qui apportaient les réponses. Un moment qui a permis de prendre conscience que les solutions existent et qu'il suffirait peut-être que d'autres mécènes, Fondations ou partenaires publics s'en emparent, en sus de la Fondation Macif, pour résoudre la plupart des maux de notre société. Cette soirée fut clôturée par Françoise Lareur, Présidente de la Fondation Macif, et Jean-Louis Grosse-Delasalle, Président de la Macif pour annoncer le renouvellement d'un nouveau quinquennat 2024-2028 au service d'une société plus juste et durable.

Tour d'horizon en images des principaux moments de cette soirée :

En région, l'anniversaire se poursuit...

En région, les villes d'Illzach, Nemours, Compiègne, Agen, Marseille, Niort, Tours et Andrézieux ont également mises à l'honneur les solutions locales avec des animations dans les sites Macif. En présence d'associations, comme Unis Cité, un carroussel et des photoboots ont permis aux salariés de mieux découvrir l'action de la Fondation et les projets soutenus. L'occasion d'un échange enrichissant entre tissu associatif, chargé.e de mission Fondation et salariés Macif.