La précarité énergétique : 5 millions de personnes touchées en France

La précarité énergétique : 5 millions de personnes touchées en France02 11 2018

Porté par les Amis d'Enercoop, Energie Solidaire est un programme qui permet aux ménages les plus précaires en France de pouvoir se chauffer.

Avec près de 5 millions de personnes en situation de précarité énergétique en France*, l'arrivée de l'hiver - couplée à l'augmentation des tarifs de l'énergie - signifie un choix budgétaire délicat et bien souvent contraint. En 10 ans, la France compte 1 million de personnes pauvres supplémentaire. Habitant dans des logements qualifiés de "passoires thermiques", ces foyers doivent dépenser bien plus que la moyenne nationale pour arriver à se chauffer correctement, y consacrant environ 10% de leurs revenus. Un fléau qui touche tout le monde : jeunes, personnes âgées avec petites retraites, familles monoparentales, ménages surendettés.

L'hiver dernier, environ 1/3 d'entre eux ont du réduire leur chauffage ce qui a eu pour effet corollaire d'augmenter le taux de survenue de maladies. Ainsi la précarité énergétique multiplie par 4 les symptômes de sifflement respiratoire chez l'enfant.

Partant de ce constant, les Amis d'Enercoop ont mis en place Energie solidaire : le principe est simple : tout adhérent à Enercoop (le seul fournisseur coopératif d'électricité 100% renouvelable en France) peut choisir d'offrir 1 centime d'euro d'énergie par KWH consommé. Et si vous n'êtes pas encore bénéficiaire d'Enercoop, vous pouvez également faire un don directement sur : energie solidaire.org

* Source ONPE