La mobilité inversée, c'est quoi ??

La mobilité inversée, c'est quoi ??23 08 2021

En 2020, la Fondation Macif a soutenu 178 projets dont une grande partie liée aux Mobilités, en réponse à notre orientation emblématique 2019-2021 "Mobilités et accès aux services essentiels du quotidien". Parmi cette catégorie, 24 projets dits de "mobilité inversée" ont été accompagnés à mi-2021.

Alors que nos modes de vie contemporains nécessitent de plus en plus de mobilité (tant géographique que fonctionnelle), que nos activités se sont étalées dans l'espace (centres commerciaux à la périphérie des villes, lieux d'emploi et d'habitation déconnectés)  les capacités qui vont avec (économiques, cognitives, physiologiques, culturelles) et les impacts (pollution de l'air, bruit, temps...) ne sont pas sans susciter maints questionnements. Et même si les offres de mobilité se multiplient, nous ne sommes pas tous égaux face à la mobilité. Pour y remédier, l'une des solutions peut passer par la mobilité inversée.

Se nourrir lorsque les derniers commerces ont disparu

Qu'il s'agisse d'une épicerie itinérante en zone rurale (cf. photo), en montagne, ou d'une distribution alimentaire d'urgence pour les plus précaires d'entre nous, ce besoin fondamental de se nourrir a tout simplement a été remis sur le devant de la scène au plus fort de la crise sanitaire. Au-delà de l'autonomie alimentaire du pays, c'est l'autonomie alimentaire des plus fragiles d'entre nous qui s'est trouvée réinterrogée. En organisant des distributions alimentaires au plus proche des domiciles des personnes concernées, ces nouveaux services de mobilité inversée alimentaire permettent non seulement de répondre à un besoin vital mais aussi de tisser du lien social.

A découvrir : le reportage de France 3 sur le camion des Restos du Coeur (Journal du 11 août - à 14 min. 05 :   https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees) dont la délégation Occitanie de la Fondation Macif a accompagné le développement.

La culture aussi est un bien essentiel

L'Opéra Bus est une initiative innovante particulièrement intéressante située en région Hauts-de-France, autour de Valenciennes. Au-delà de démystifier la "grande" musique (baroque, classique) en démontrant qu'elle n'est pas réservée à une élite, elle reproduit en miniature l'infrastructure et les décors d'un Opéra au cœur des campagnes. Personnes à mobilité réduite, malades, publics scolaires peu sensibilisés à l'Opéra, se confrontent le temps d'un spectacle à de véritables artistes qui acceptent des cachets modérés pour rendre les tarifs particulièrement accessibles. "Merci d'être venu jusqu'à nous" est le témoignage qui revient le plus souvent.

Lorsque la salle de sport vient à moi

Pour développer la pratique plus régulière du sport en milieu rural, cette structure mobile d'activités sportives - basée en Normandie - permet aux habitant.e.s de pratiquer une activité sportive sans avoir à se déplacer. Dans le fourgon, une trentaine d'activités possibles. Sport santé, sport citoyen, sport pour tous, l'ambition est d'accompagner les publics éloignés de la pratique sportive et là aussi, de créer du lien.

Répondre aux déserts médicaux et au droit à la dignité

En France, si 84% de nos concitoyens résident dans une commune où il existe a minima un médecin généraliste (*), 16% des Français n'en disposent pas et même là où l'offre existe, elle est souvent - dans ces territoires - insuffisante pour répondre à la demande. Ainsi, le Ministère de la Santé estime qu'environ 8% de la population fait face à une situation de faible accessibilité (grande difficulté à obtenir un RDV) soit 9 000 communes pour 5,3 millions d'habitants (*). En réponse à cette problématique, des professionnels de la Santé s'organisent pour réduire l'inégalité d'accès aux soins. A vos soins, association à but non lucratif basée à Saint-nazaire, a ainsi notamment développé un camion de soins itinérant baptisé "Le Marsoins". Cette unité mobile de prévention sillonne les quartiers et les zones rurales et propose des actions gratuites de prévention pour anticiper des problématiques de soins plus lourdes. Son approche familiale, bienveillante et non stigmatisante se fait également sans rendez-vous et gratuitement pour faciliter le recours au soin de toutes et tous.

Autre initiative soutenue dans un domaine annexe : la bulle, un service de douche nomade autour de Montpellier qui répond au droit fondamental à l'hygiène pour tous, en particulier des sans-abri. Offrant douche chaude, tenue propre, kit d'hygiène, collation et écoute, là aussi ce lieu permet de préserver un minimum de dignité et de lien social.

* Source Ministère de la Santé