J'ai un smartphone et je suis sans abri...

J'ai un smartphone et je suis sans abri...03 10 2019

Soutenue en 2018 par la délégation IDF de la Fondation Macif, l'association Solinum vient de publier son étude sur la réalité numérique des sans-abri

Internet, un facteur important d'autonomie et... de distraction !

Avec 91% de sans-abri équipés d'un téléphone mobile - et 71% plus précisément d'un smartphone - l'étude révèle que la pratique du numérique pour les sans-abri n'est guère éloignée du grand public en général : réseaux sociaux, plateformes vidéos et jeux sont parmi les activités favorites de ces personnes en situation de grande précarité. Des pratiques qui leur permettent de passer le temps, de se distraire et de rester connecté à la société.

Avec la numérisation des services publics et de la société en général, la question de l'accès au numérique est devenue fondamentale, en particulier pour les publics les plus fragiles. L'accès et la maîtrise du numérique sont deux enjeux contemporains essentiels pour le retour à une insertion sociale et professionnelle de ce public particulier. Mais si la plupart des personnes interrogées surfent sur internet pratiquement tous les jours, 48% d'entre eux sont moyennement voire pas du tout à l'aise avec le numérique. Les démarches administratives leur apparaissent ainsi particulièrement anxiogènes et le langage abscons.

Principales difficultés

- Le vol : 1/3 d'entre eux se sont déjà fait dérober leur mobile
- La connexion : la plupart d'entre eux recourent au wifi gratuit disponible dans certaines gares, bibliothèques, cybercafés ou structures sociales
- Le rechargement
- La compréhension des démarches administratives

Qui est solinum ?
Cette association agit sur Paris, Bordeaux et Nantes autour de la solidarité numérique. Son objectif : augmenter l'impact de l'action sociale envers la grande précarité en évitant l'exclusion numérique des personnes vulnérables.
En savoir plus  : Solinum