Inauguration du projet Mobilité Jeunes JMV en Auvergne-Rhône-Alpes

Inauguration du projet Mobilité Jeunes JMV en Auvergne-Rhône-Alpes14 07 2021

A quel besoin social répond le projet mobilité JMV ?

Les jeunes du centre JMV ont besoin d’effectuer des stages, des formations ou de répondre à des offres d’emploi sans disposer de moyens de mobilité. Les seuls bus existants étant des bus scolaires, ils ne desservent que très peu les zones d’activité et sont de plus à l’arrêt durant les vacances scolaires.

Ainsi, en 2019, une étude auprès des jeunes accueillis par le Centre révélait qu’en absence de solution de mobilité :

·         27 jeunes n’avaient pu réaliser leurs stages

·         11 jeunes n’avaient pas pu mener à bien leur apprentissage

·         4 jeunes n’avaient pas pu accéder à l’emploi malgré une offre disponible

Pour élargir leur périmètre d’insertion professionnelle, ce foyer de Jeunes travailleurs s’est ainsi tourné notamment vers la Fondation Macif pour élargir la flotte de véhicule deux-roues mis à disposition. En effet, jusque fin 2021, l’orientation emblématique de la Fondation est “Les mobilités et l’accès aux services essentiels du quotidien”. L’accès à l’emploi, à la formation constituent bien évidemment un service essentiel et l’un des premiers facteurs  favorisant l’insertion sociale globale et la construction d’un projet de vie. C’est pourquoi la délégation Auvergne-Rhône Alpes a souhaité retenir ce projet de constitution d’une flotte deux-roues (vélos, vélos électriques, scooters, scooters électriques) qui s’adresse à des personnes déjà fragilisées dans leur parcours de vie et qui sera suivi de près par le Chargé de mission du territoire : Pascal Vassail.

L’impact social attendu se situe bien évidemment sur l’augmentation des chances d’intégration de ces jeunes pour lesquels une participation symbolique et un contrat de location sera mis en place afin de responsabiliser au mieux les pratiques.

De plus, le projet intégrant une réflexion sur la réparation des deux-roues et une sensibilisation aux modes de déplacement doux, il est donc à la croisée de la mobilité durable et solidaire.

Une belle inauguration

En présence de Gaël Charveriat (à gauche sur la photo), Responsable des Partenariats et Projets Sud-est de la Fondation Apprentis d'Auteuil, nous retrouvons à droite Pascal Vassail, Chargé de mission Fondation de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Joëlle Ferretti, déléguée nationale Macif Isère Sud. Pascal accompagnera dans le temps le projet en créant notamment un comité de pilotage adhoc chargé d’évaluer les résultats du projet.