23 projets locaux soutenus pour faire face à l’urgence © AGORAé de Caen

23 projets locaux soutenus pour faire face à l’urgence22 06 2020

La Fondation Macif a entamé son nouveau quinquennat 2019/2023 avec toujours le même fil rouge : soutenir des projets innovants, qui apportent des solutions inédites sur un territoire à un besoin social avéré mais non totalement satisfait. Habitat participatif et durable, solutions de mobilité solidaires, autonomie des personnes âgées ou handicapées, système de financement à l’entrepreneuriat social, autant de sujets englobés dans un terme générique, celui d’«Innovation sociale». Des projets que nous finançons sous réserve qu’ils impulsent un changement durable dans la société.
Avec le Covid19 et le confinement,  les associations que nous côtoyons dans ces domaines ont du se réinventer et faire face à de nombreux défis : augmentation du nombre de bénéficiaires, diminution des bénévoles ou des dons, recentrage de l’activité sur de l’aide d’urgence comme la fourniture de denrées alimentaires ou le soutien psychologique aux personnes isolées.

Même si notre Fondation n’a pas vocation initiale à financer des secours d’urgence, les élu.e.s de notre Fondation ont souhaité assouplir leurs critères durant cette période particulière afin de répondre à l’effort collectif que la situation imposait.

23 associations et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont été soutenues durant ces 3 derniers mois. Des associations qui se sont mises en lien avec nos 10 chargé.e.s de mission implantés dans les régions de France métropolitaine. Panorama :

En Auvergne-Rhône-Alpes

• Banque alimentaire de l’Ain

Pour récupérer les invendus à courte conservation auprès des producteurs et faire face aux besoins croissants des personnes en situation de précarité, la Fondation a financé la location d’un camion frigorifique et l’achat de denrées alimentaires en rupture.

• Fondation St Irénée

La Fondation a participé au financement de sac repas et kit d’hygiène à destination des personnes à la rue restées sans secours du fait de la fermeture des structures d’assistance habituelles. La distribution a été effectuée par un collectif d’habitants qui s’est spontanément créé pour l’occasion afin de pallier au manque de bénévoles seniors qui ont du rester confinés.

• Siel Bleu

Pour permettre la reprise partielle des activités physiques auprès des personnes âgées et des aidants familiaux dont la fragilité s’est accrue avec le confinement, la Fondation Macif a financé les équipements de protection sanitaires.

Bourgogne-Franche-Comté

• Les invités au Festin

Ce lieu de vie à destination de personnes en situation de troubles psychologiques, a du arrêter la plupart de ses activités durant le confinement.Pour maintenir  un lien et éviter d’accentuer la détresse psychique des personnes accueillies,  du matériel informatique permettant le travail à distance a été acquis ainsi que des équipements de protection individuelle.

Bretagne Normandie

• Agoraé de Caen

L’épicerie solidaire pour étudiants précaires  a élargi son offre d’aide alimentaire aux familles et personnes âgées. L’aide de la Fondation Macif a permis le financement de réfrigérateurs supplémentaires et l’achat de denrées complémentaires pour pouvoir fournir des repas équilibrés à des bénéficiaires en augmentation du fait notamment de l’arrêt des jobs étudiants durant la période.

Grand-Est

• Fedelor

Avec la fermeture des restaurants universitaires et la perte de leurs jobs, les étudiants en situation de précarité ont vu leur besoin d’assistance augmenter. Notre soutien financier a permis d’équiper informatiquement certains étudiants et de fournir de l’aide alimentaire d’urgence.

• Afges

Même constat, même combat pour les étudiants de l’université de Strasbourg qui n’ont pu effectuer leur stage de printemps  et recevoir l’indemnité qui leur permettait l’achat de denrées alimentaires de base. La Fondation Macif a apporté son soutien.

• Croix Rouge de Meurthe et Moselle et des Ardennes

Pour pouvoir assurer des missions de conciergerie solidaire à domicile auprès de personnes isolées, l’aide de la Fondation Macif a permis d’équiper les bénévoles en équipements de protection individuelle.

• Protection civile du Bas-Rhin

Isolées dans leur logement, certaines personnes vulnérables et notamment les malades du Covid19 ont nécessité une livraison de repas et de denrées de première nécessité facilitée par notre soutien financier.

Hauts-de-France

• My Money Help

Afin de déployer rapidement et plus efficacement des campagnes de financement participatif pour le CHU de Lille et des associations caritatives, cette plateforme de crowdfunding a été soutenue par la Fondation Macif pour améliorer son outil informatique.

• TA1AMI

Le soutien de la Fondation a permis l’achat de tablettes éducatives pour les enfants des quartiers prioritaires de la ville de Lille sans suivi pédagogique et la fabrication de masques et de visières (via une imprimante 3D) pour le personnel médical et paramédical du territoire.

Île-de-France

• Aurore

La Fondation Macif a financé l’achat de kits culturels pour aider les enfants en situation de précarité économique à mieux supporter le confinement grâce à des jeux, des livres et autres matériels ludo-pédagogiques.

• Intermèdes Robinson

Habitant les bidonvilles ou les hôtels sociaux du Nord de l’essonne , un certain nombre d’enfants n’ont pu avoir de continuité pédagogique. La Fondation Macif a permis de financer des tablettes pré-connectées et de distribuer des denrées alimentaires de base.

• Ikambéré

Ce centre d’accueil de jour pour femmes atteintes du VIH en situation de fragilité économique a du fermer durant le confinement. Hébergées chez un tiers dangereux ou dans des squats, ces femmes dont la situation était incompatible avec le confinement ont été mises à l’abri notamment grâce au soutien de la Fondation Macif et le suivi d’éducation thérapeutique a pu perdurer par téléphone.

• Emmaüs Défi

Pour pouvoir livrer des associations caritatives en demande exponentielle d’aide alimentaire d’urgence suite à la fermeture de certains sites, la Fondation Macif a permis l’achat d’un véhicule d’occasion.

Nouvelle Aquitaine

• Remuménage

Avec des déménagements d’urgence pour femmes victimes de violence conjugale en augmentation et une distribution d’invendus alimentaires à vélo encore plus nécessaire, le soutien de la Fondation Macif a permis à cette association aux multiples missions de poursuivre son activité durant le confinement.

• Emmaüs Niort

La communauté des compagnons d’Emmaüs finance habituellement ses besoins entièrement grâce à son activité de récupération/tri/recyclage d’objets. En raison du confinement,  la totalité de ses revenus financiers a été réduite à néant. La Fondation Macif a permis de financer les besoins de première nécessité de cette communauté durant la période du confinement et de financer des mesures de sécurité sur le site de dépôt/réparation/vente.

• Proxisanté

Pour maintenir l’accès aux soins en ruralité et notamment des personnes en difficulté de mobilité atteintes par le Covid19, la Fondation Macif a participé au financement de l’équipement en technologie embarquée et en mesures de protection barrière du « consultobus », un bus de soins itinérant.

• Mutualité Française Limousine

Afin d’assurer un lien avec leurs familles, la Fondation Macif a financé l’achat de Sunday Box dans 7 établissements de soins pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Une démarche qui permet de recevoir, sur son téléviseur ou sur une tablette, des photos et vidéos instantanées de la part de sa famille avec un système d’alerte simple.

Occitanie

• Vrac

Pour faire face à l’augmentation des besoins en fournitures de denrées alimentaires de qualité, VRAC a demandé l’aide de la Fondation Macif pour fournir gratuitement ou à moindre coût ces denrées à des personnes isolées, des familles monoparentales et des personnes sans domicile fixe ou à la rue.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

• Banque alimentaire des Bouches du Rhône

Avec une majoration de 50% des demandes en produits de base et des dons en forte baisse pour cause de confinement, la banque alimentaire des bouches du rhône a sollicité l’aide de la Fondation Macif pour aider des familles avec enfants privés de cantine et des personnes SDF.