14 495 votants à l'édition 2020 de MaFondation Macif

14 495 votants à l'édition 2020 de MaFondation Macif01 12 2020

Durant ce mois de novembre 2020, vous avez été plus de 40 000 internautes à découvrir 6 projets soutenus par la Fondation Macif et dont nous avons accompagné l’histoire. Parmi vous, 9 002 sociétaires, 4 595 salariés et 898 élus (représentants les sociétaires du groupe Macif) ont pu choisir leurs coups de cœur Fondation. Des votes qui permettront de répartir une enveloppe de 60 000 euros à ces associations, au prorata de ces coups de cœur. Retour sur cette 6e opération de budget participatif baptisée "MaFondation Macif" et découverte du classement de vos coups de cœur.

En tête de vos suffrages : le réseau Cocagne !

Production maraîchère biologique, en circuits courts et qui emploient des personnes en réinsertion, tels sont les ingrédients du cocktail gagnant du réseau Cocagne qui a remporté le plus grand nombre de coups de cœur.
Cocagne et la Fondation Macif, c'est une longue histoire : 9 ans après la création du 1er jardin de Cocagne en 1991 dans le Doubs par Jean-Guy Henckel, la Fondation Macif intervient en 2000 pour soutenir la création de jardins dans différents départements afin que cette innovation sociale profite à d'autres : Tarn, Val d'Oise, Haute-Saône, Loire, Maine-et-Loire, Loir-et-Cher, Drôme, Indre, Bas-Rhin, Doubs, Savoie... feront notamment partie des premiers jardins soutenus. Des subventions versées pour aider au démarrage des jardins, à leur équipement, voir même, comme en 2006, au « Jardin d’idées à Bavans », pour un réinvestissement urgent dans les serres et tunnels de culture du fait des sinistres liés à d’importantes chutes de neige !
Aujourd'hui, le réseau Cocagne compte plus de 110 jardins de Cocagne répartis sur toute la France métropolitaine. 4 800 salariés en insertion y sont employés et fournissent 1 million de paniers bio aux habitants dont 48 000 paniers solidaires distribués à des familles aux revenus modestes. En ces temps de crise sanitaire, l’autonomie alimentaire et le respect de la planète n’ont probablement pas été pour rien dans ce classement.
Cocagne c'est aussi une recherche constante d'innovations sociales et de nouveaux projets : fleurs de Cocagne, Vignes de Cocagne, puis maintenant Centre de formation, de sensibilisation via les Territoires de Citoyenneté alimentaires.. autant de projets que la Fondation Macif est fière de soutenir à chaque fois.
Pour trouver un jardin Cocagne près de chez vous : Carte des Jardins de Cocagne

Message de Julien Adda, directeur du réseau Cocagne à tous les votants :

"Merci à tous pour votre participation à l’opération Coup de cœur organisée par la Fondation Macif ! Le fait d’être arrivé en tête montre bien l’intérêt porté par les citoyens envers l’inclusion des personnes en difficulté et la transition écologique et sociale.
Avec votre soutien, nous allons créer un jardin pédagogique sur le site de la Maison Cocagne à Vauhallan dans l’Essonne (91). De la graine à l’assiette, de la fleur à la confiture, l’objectif est d’aider à la compréhension des enjeux de l’alimentation durable et inclusive en trois étapes : comprendre, apprendre à faire, s’approprier. Nous y accueillerons des étudiants, des familles, des salariés d’entreprise ou des personnes qui se réapproprient le bien-vivre alimentaire.
Préparation du terrain, plantations des semis, création d’une mare et d’une halle d’activité, les travaux de ce jardin financé grâce à vous commencent dès cette fin d’année pour une ouverture des portes en septembre 2021. Au plaisir de vous y accueillir !"
Julien Adda.

Le classement de vos coups de cœur

1. Cocagne : 11 881 coups de cœur
  2. Unis Cité : 9 116 coups de cœur