Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

1 euro investi = 2,5 euros récoltés pour le tissu local. Qui dit mieux ?!!

1 euro investi = 2,5 euros récoltés pour le tissu local. Qui dit mieux ?!!10 12 2019

Avec 100 millions d'euros de retombées issues des 98 projets déjà en exploitation par Energie Partagée, le bilan des énergies renouvelables portées par des collectifs de citoyens associant les collectivités locales est positif.


Fort de 300 projets dont 100 d'ores et déjà en exploitation, ces sources d'énergie produisent 122 MW - et œuvrent dans les filières photovoltaïque, dans l'éolien, le micro-hydraulique, les chaufferie-bois ou encore la méthanisation. Réunis le 10 décembre 2019 à Montpellier les acteurs de ces projets : élu.e.s, associations, entreprises, citoyens... partagent leurs savoirs, leurs expériences et leurs bonnes pratiques pour inviter à l'action.

Sans implication des habitants, point de salut

Avec 11 000 citoyens impliqués en France, les projets en la matière sont au nombre de 235. En dehors de nos frontières, déjà 50% des capacités de production en électricité renouvelable installées ces dix dernières années  en Allemagne et au Danemark proviennent de solutions portées par des citoyens. Preuve s'il en fallait que les habitants non seulement sont prêts à la transition écologique, mais la prenne également en main. 
Comme l'indique Florence Martin, d'Energie Partagée, "les porteurs d'un projet local en énergie renouvelable doivent configurer le projet le plus tôt possible avec les habitants et les acteurs du territoire pour favoriser sa réelle appropriation et s'adapter au territoire".

Des bénéfices qui dépassent la seule dimension financière

Les projets d'investissements dans ces énergies renouvelables, portés traditionnellement par le secteur privé, rapportent un peu à la communauté par le biais de la fiscalité et des loyers d'occupation de l'espace. Un revenu bien en-deçà de celui possible lorsqu'il est porté par les citoyens eux-mêmes. Se rajoutent en effet dans ce cas là, l'activité économique générée par l'installation, l'exploitation et la maintenance des sites mais aussi le revenu de l'investissement local lui-même.

Au-delà des retombées économiques bien réelles des projets d'investissements citoyens dans ces énergies renouvelables, la dynamique est également sociale : création de lien social, augmentation des solidarités et du pouvoir d'agir des citoyens... Des bénéfices qui n'ont pas toujours d'indicateurs économiques ou financiers tangibles mais dont la portée est bien réelle et impacte réellement la vie des habitants.

S'engager dans un projet d'investissement, plusieurs possibilités :

  1. Flécher son épargne dans ces fonds. Energie Partagée récolte ainsi chaque année plusieurs millions d'euros.
  2. Monter son propre collectif d'habitants : vous avez une idée (passer les toitures des bâtiments publics en solaire, installer de la biomasse...) mais ne savez pas comment vous y prendre ? Energie Partagée accompagne dans la durée (ces projets sont souvent de longue haleine) les collectifs de citoyens dans toutes les phases : étude de pré-faisabilité, autorisation de construire et d'exploiter, enquête publique, mise en service... avec les prestataires locaux. Aspects techniques, juridiques, outils et formations sont mis à disposition sous la houlette d'une dizaine de réseaux régionaux.
  3. En parler autour de soi pour susciter des envies

En savoir plus sur Energie Partagée : Energie Partagée