Les 30 projets - La belle rencontre 2023

Les 30 projets - La belle rencontre 202318 10 2023

Le petit peuple du Bocage - Le monde du petit peuple : un tiers-lieu de partage pour tous sur la biodiversité

Ce tiers-lieu de plein air est un lieu hybride et un espace de vie sociale principalement dédié à la permaculture. Il propose des ateliers, des chantiers participatifs, des hébergements en habitat léger (roulottes en location), des sentiers pédagogiques sur la biodiversité et prochainement un espace culturel.

Compagnons Bâtisseurs - L'atelier de quartier d'Echirolles, un outil d'insertion sociale et professionnelle

Cet atelier de quartier labellisé "Territoires Zéro Chômeur Longue Durée", améliore l'habitat et combat la précarité énergétique. Une équipe de salarié.e.s en réinsertion réalise des chantiers de rénovation et anime des ateliers collectifs.

Les foyers matter - Approprie Toit favorise l'accès au logement de jeunes mineurs isolés très fragiles

Les jeunes sortants de l'aide sociale à l'enfance et les jeunes migrants ayant connu des parcours migratoires traumatisants rencontrent d’importantes difficultés en termes d’accès au logement (méconnaissance des démarches, barrage de la langue) engendrant souvent des épisodes de rue à leur majorité. Grâce à ce programme implanté dans la Drôme, les jeunes sont accompagnés dans la recherche de logements : aide à la constitution des dossiers, paiement de la caution, aide à l'équipement.

Adefo - Les Tiny : Construire ensemble des hébergements écologiques innovants

Grâce à la mise en place de ces Tiny Houses, les personnes à la rue se voient offrir une démarche incluant insertion et logement par le biais d’un hébergement atypique proche du dehors qu’ils ont connu. Une étape intermédiaire nécessaire avant d’envisager un logement traditionnel vers lequel il ne souhaite pas forcément tendre de prime abord. Ces habitations sont de plus réalisées entre les bénéficiaires d'Adefo, Emmaüs et un architecte bénévole.

Contente et vous - Epicerie Contente et Vous : un tiers-lieu alimentaire qui crée du lien social

Contente et Vous est un commerce de proximité s’adressant aux habitants de Chalmoux et des communes avoisinantes et personnes de passage. Elle met en valeur les produits du terroir : alimentation et artisanat local. L’épicerie a pour but de redynamiser la vie du village où plus aucun commerce alimentaire n'existe. Mais plus qu'un commerce, ce lieu est destiné à rassembler les générations autour de temps de convivialité mensuels.

Hameaux légers - L’Écocentre le plus accessible, écologique et utile pour chacun.e

Hameaux Légers accompagne la création d'écohameaux accessibles financièrement. Reposant sur un écocentre avec jardin botanique et de neuf maisons écologiques autonomes, ce tiers-lieu offre des espaces de formation, de découverte, d'expérimentation et de rencontre pour transformer "nos manières d'habiter" afin de les rendre abordables, soutenables écologiquement et vivantes pour nos territoires.

Néologis - Du patrimoine réhabilité en mode participatif pour des logements solidaires et animés

Cette association rouennaise crée des logements à partir d’un patrimoine bâti en déshérence qu’elle destine à du logement locatif pour des foyers à faibles revenus. Les travaux, effectués par des entreprises d’insertion, sont menés en concertation avec les habitants puisqu’ils participent à la construction et à l’animation de leurs futurs lieux de vie et espaces partagés.

Les petites cantines Bruz - Cantine de quartier participative favorisant lien social et transition alimentaire

Ce nouveau lieu qui s'ouvre à tous permettra aux habitants de se rencontrer autour de repas durables (produits sains et locaux), participatifs et à prix libre pour tisser des relations de qualité et lutter contre l'isolement relationnel en ville dans un esprit intergénérationnel.

Soliha - Le Truck SOLIHA améliore l'autonomie dans le logement des séniors

Le Truck SOLIHA est un camion aménagé qui sillonne les routes pour aller au plus près des personnes en perte d'autonomie. Animé par une ergothérapeute et un conseiller habitat, il présente les possibilités d'adaptation du domicile, les aides techniques et financements permettant de mieux vivre chez soi pour gagner en confort et en sécurité.

Le Moulin Nature - Terrain d'aventure et Jardin partagé, une place de vie au cœur du quartier

Le Moulin Nature intervient aux Coteaux sur un terrain de 60 ares à la fois Jardin partagé, terrain d'aventure et lieu de vie. L'association y propose des temps de jardinage, de cuisine, des animations nature pour les enfants, les familles, les personnes âgées mais aussi des chantiers participatifs où ils aménagent progressivement le lieu avec les habitants. Ce lieu de fête et d'apprentissage permet d'impliquer les habitants de tous les âges et de valoriser les projets réalisés ensemble comme les cuisines des 130 nationalités du quartier.

Si toit lien - Mobilogement : un espace itinérant d'info-médiation-droits ludique sur l’habitat

Aménagé avec des mises en scène modulables et ludiques, ce camion itinérant permet d'informer et de sensibiliser à la qualité de vie et au bien-être dans l'habitat : insalubrité, rénovation, qualité de l'air intérieur, mais aussi conflits de voisinage... Le Mobilogement facilite ainsi l'information et l'accès aux droits et propose également de la médiation ou du conseil. Les tournées sont organisées en centre bourg, en milieu rural et en pied d'immeubles HLM - en lien avec les bailleurs sociaux.

Saint Camille - Création d'un village intergénérationnel coeur de vie au sein d'un Ehpad

Futur village intergénérationnel, cet Ehpad a d’ores et déjà ouvert une micro-crèche et un béguinage et organise ainsi des activités intergénérationnelles favorables au bien-être des résidents. Le béguinage, quant à lui, permet d'accueillir une population relativement autonome, créant ainsi un parcours d'accompagnement complet. Cela permettra d'ouvrir l’établissement sur l'extérieur et de lutter contre l'isolement social des personnes âgées, tout en leur permettant de rester des citoyens engagés dans leur communauté.

Toit à moi - Collecte d'épargne citoyenne pour reloger et réinsérer durablement des sans-abris

Rouen Métropole accueille le lancement de Toit à Moi Rouen Normandie reposant sur la finance solidaire participative pour acquérir des biens accessibles pour les personnes à la rue. En sus d’un toit, l'accompagnement se structure autour d’un ccompagnement social global et personnalisé et d’un réseau de bénévoles impliqués pour tisser des liens et rompre l’isolement.

Caracol - Des colocations multiculturelles qui transforment les lieux vides en lieux de vie

La principale mission de Caracol est d'occuper des logements vacants afin d'y créer des colocations temporaires entre personnes réfugiées et locales. Des colocations qui bénéficient au propriétaire qui voit son bien entretenu, aux habitants en mal de toit avec un loyer accessible, et à la ville puisque Caracol associe les habitants et impulse des animations de quartier. Agréé par l'Etat, Caracol est le premier acteur associatif à développer ce type d'habitat intercalaire en Île-de-France, à Lyon, à Toulouse et à Strasbourg.

Solidarités Nouvelles pour le Logement - Des logements réhabilités pour grands précaires et un tiers-lieu de quartier

Ce projet de 9 logements ayant un faible coût énergétique est destiné à 9 familles en situation de précarité. Le lieu offre également un espace collectif culturel et de partage de savoirs à destination des résidents et ouvert sur la ville.

Ostalada - Un habitat inclusif entre étudiants, séniors et déficient intellectuels unique

Initiée par des parents de jeunes déficients intellectuels qui voulaient créer un espace de vie inclusif et partagé favorisant la solidarité, Ostalada est une résidence située près de Pau. Cette résidence unique en France - dont les travaux s'achèveront en 2024 - permettra à des personnes avec déficience intellectuelle, des séniors autonomes et des étudiants, de partager ce lieu de vie ouvert sur son quartier. Cet habitat, accessible financièrement et participatif, va permettre à chacun de faire ses propres choix et de se maintenir dans l'autonomie grâce aux nombreuses activités.

Remuménage - Le déménagement accompagné pour une transition en douceur des personnes vulnérables

Notre projet répond à un besoin social d'accompagner les personnes les plus vulnérables - qui n'ont pas la capacité physique ou émotionnelle, âgées et isoléees - pour effectuer leur déménagement en Gironde. Grâce à un accompagnement technique et psychologique, le déménagement n'est plus vécu comme un obstacle insurmontable et cette transition se passe plus en douceur. La logistique de déménagement de remuménage repose sur les transports faiblement carbonés comme les vélos cargo.

Eclore - L'habitat inclusif en milieu ouvert pour personnes avec handicap psychique/cognitif

L’association propose des logements meublés aux personnes en situation de handicap léger psychique, mental ou cognitif mais encore autonomes ; et les accompagne dans l’amélioration de leur autonomie par un encadrement et l’organisation d’activités. Au cœur de ville de Tarbes, l’association propose une résidence de 16 logements et 6 meublés pour de la location temporaire afin de tester l'autonomie, permettre le répit de l'aidant ou du logement d'urgence.

UDAF- Dispositif Famille gouvernante, un habitat inclusif alternatif à l'institution

Le dispositif « Habitat inclusif- Famille Gouvernante » est un lieu de vie à dimension familiale. Destinée à des personnes en perte d'autonomie inadaptées aux logements ordinaires mais aussi à l'institution trop fortement médicalisée, cette co-location permet de rompre l'isolement des personnes dans un cadre stable et rassurant et de faciliter l'accès aux soins par la mutualisation de certaines dépenses et la coopération des secteurs sanitaires et sociaux. L’entraide entre pairs et le lien social créé est un point central du bien être des résidents.

Verdun les arts - Colocation et permaculture pour personnes âgées et en situation de handicap

En Haute-Ariège, cet habitat à destination de personnes âgées permet de les maintenir dans la région où elles ont vécu à l'heure où leur autonomie décroît. Destinée également aux personnes en situation de handicap pour de courts séjours, cette cohabitation permet de lutter contre l'isolement et offre un cadre de vie stimulant en donnant un rôle actif et non passif à ces personnes grâce notamment : à un accès à la permaculture, aux petits animaux de ferme et à un verger pour différentes animations. Cette ouverture sur l'extérieur par la mobilisation d'acteurs des circuits courts, favorise également l'emploi local.

Familles rurales Méounes - Une friche transformée en potager partagé pour les personnes dans le besoin

Sur cette parcelle de terrain en friche, des bénévoles séniors ont réalisé un jardin nourricier. Avec une partie des cultures réalisées en bac pour permettre un jardinage adapté aux capacités des plus âgées, et grâce à l'aide des plus jeunes, cette parcelle produit des légumes partagés avec les habitants du village ; et notamment ceux dans le besoin puisque des denrées sont régulièrement fournies gratuitement à l'épicerie solidaire de l'association.

Fondation Apprentis d'Auteuil - La résidence sociale à orientation éducative jeunes : un lieu expérimental pour lutter contre les inégalités de destin

La Résidence Sociale à Orientation Educative héberge et accueille en studios, des jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont pas de structure familiale stable et/ou qui ne sont plus protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance en tant que jeune majeur. Grâce à une équipe pluridisciplinaire permettant de couvrir l’ensemble des champs éducatifs (santé, éducation, insertion professionnelle), les jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement global et individualisé sur deux ans pour qu’ils deviennent autonomes.

Bricolowtech - Le bokashi low-tech : une solution alternative de gestion de proximité des biodéchets

Le Bokashi low-tech est une méthode de fermentation des déchets de cuisine qui constituent encore 30% de nos poubelles. Cette alternative au compostage est parfaitement adaptée à la vie urbaine et en appartement (pas d'odeurs, pas d'espace nécessaire). Expérimenté dans un quartier de Nantes, cette bio-ressource est le point de départ d'activités de quartier autour du jardinage bio et low-tech et un formidable outil de partage et de création de liens au sein d'un quartier.

Val social club La maison commune - Tiers-lieux rural écologique pour des temps conviviaux, solidaires et culturels.

La maison commune se trouve au sein d'un habitat participatif intergénérationnel en territoire rural. Ce hangar a vocation à accueillir les habitants du territoire pour des chantiers collectifs ou des temps solidaires, culturels ou conviviaux autour de l'environnement. Ce lieu permettra d'accueillir également des personnes dans le cadre d'un hébergement d'urgence (femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfants) pour qu’elles disposent d'une dynamique collective positive.

Le Relais - Une ancienne école réhabilitée devient éco-habitat rural auto-géré intergénérationnel

En redonnant une nouvelle vie à cet ancien bâtiment scolaire,la commune se dote d'un habitat à haute performance énergétique réalisé par des artisans locaux et adapté à un public en perte d’autonomie. Conçu selon les principes de l'habitat partagé et dans une logique d'entraide, cette résidence proposera - en plus des logements privatifs - des espaces communs où chacun pourra être contributeur selon ses potentialités.

Echobat - Le premier réseau de l’éco-construction solidaire qui crée des emplois locaux

Echobat est le premier réseau de l'éco-construction solidaire. Ils interviennent sur des chantiers de construction ou de rénovation écologique tout en favorisant l’insertion professionnelle via la création d’emplois pour des personnes en situation de fragilité dans le secteur du BTP. En tant que réseau, Echobat accompagne les entreprises du bâtiment dans leur montée en compétence sur le volet écologique.

Halage - Lil'Ô: démonstrateur de la reconquête de la biodiversité et restaurateur des sols

Lil’Ô est un projet de restauration des sols et d’agriculture urbaine situé au cœur du site Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis (93). Renaturation d’une ancienne friche industrielle, chantier d’insertion, ferme urbaine constituent le cœur de cet espace pédagogique hors norme qui permet aux habitant.e.s du territoire en manque d'espaces verts et fortement marqué par les inégalités de se remettre en contact avec la nature.

Kifkif vivre ensemble - Nouer des liens entre habitants via des activités surprises à la découverte de l'Autre

Connaissez-vous l’émission RDV en terre inconnue ? Kif Kif propose de participer à des activités-surprises à la découverte de l’Autre ! D’un côté, un ambassadeur mystère propose une activité secrète - par exemple : handisport, cuisine traditionnelle, spectacle… De l’autre côté, des invités-surprise sont choisis par Kif Kif pour être accueillis. Objectifs : recul de la solitude, découverte de personnes et de lieux variés, accessibilité à des activités…

Hapa - Développement de l'habitat partagé des personnes âgées et en situation de handicap

L'objectif du réseau est de constituer une offre d’appui au développement de projets d’habitat partagé à destination première des personnes fragiles. Développant des activités de plaidoyer, d'entraide et d'accompagnement, Hapa mène chaque année un appel à projet pour initier de nouveaux programmes de plus en plus plébiscités par le grand public à la recherche de solutions innovantes et solidaires en matière d'habitat.

Voisin Malin - Des Voisins Malins informent et retissent la confiance dans les quartiers populaires

Depuis plus de 10 ans, VoisinMalin agit au cœur des quartiers populaires. L'association y déploie une démarche originale d'information et de médiation qu’elle souhaite transmettre à d’autres partenaires. Celle-ci s'appuie sur des habitants de ces quartiers : les Voisins Malins. Parce qu'ils sont connus de leurs voisins, ils peuvent construire et mener des campagnes de porte-à-porte de sensibilisation sur des sujets essentiels au quotidien en lien avec des partenaires : prévention santé, prévention des risques domestiques, lutte contre l'isolement des séniors, accès aux droits sociaux...