Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

Jusqu'au 30 septembre, postulez à l'appel à communs avec l'Ademe © Sandrine Mulas

Jusqu'au 30 septembre, postulez à l'appel à communs avec l'Ademe12 08 2025

La crise climatique impose de repenser nos modes d’action et de coopération et de répondre collectivement aux défis de la transition écologique.


Pour accélérer les innovations en la matière, l'ADEME lance la 3e édition de son Appel à Communs (AAC) "Mobiliser les communs pour la transition écologique". Un appel qui vise à fédérer tous les acteurs volontaires – associations, entreprises, collectivités, universités, laboratoires – autour d’un objectif commun : mutualiser les ressources et développer ensemble des solutions ouvertes, appelées “communs”, pour mieux atténuer et s’adapter aux changements climatiques. Cette démarche collaborative permet d’agir plus vite, plus efficacement et à moindre coût que si chacun agissait isolément.


Quels sont les 5 défis majeurs de cet appel à communs ?

Les porteurs de projets sont invités à proposer des communs répondant à l’un des cinq grands défis identifiés :

  • Alimentation & forêts
  • Bâtiment, habitat & aménagement urbain
  • Mobilités & logistique
  • Recyclage matière
  • Évaluation environnementale pour l’écoconception numérique

La Fondation Macif, fidèle à son engagement "Pour une transition écologique juste" identifié sur la période 2024-2028, s’implique particulièrement sur les thématiques “Bâtiment, habitat & aménagement urbain” et “Mobilités & logistique”. Ces axes rejoignent ses priorités d’expérimentation de solutions innovantes pour la mobilité et l’habitat des personnes précaires.


Qu’est-ce qu’un commun et pourquoi un appel à communs ?

Un “commun” désigne une ressource partagée (outil, méthode, donnée, service…) créée et gérée collectivement par une communauté d’acteurs, selon des règles de gouvernance ouvertes et transparentes. Les appels à communs encouragent la création de ces ressources ouvertes, documentées et librement réutilisables. Ils favorisent ainsi la coopération, la diffusion des innovations et l’impact à grande échelle. Cette approche permet d’éviter la duplication des efforts et de maximiser les bénéfices pour l’ensemble de la société.

Un accompagnement sur mesure pour les lauréats

Les projets sélectionnés bénéficieront :

  • D’un soutien financier de la Fondation Macif et/ou de l’ADEME (jusqu’à 80 000 € et 70% des dépenses éligibles, sur 18 mois maximum)
  • D’un accompagnement par des experts des communs (choix de licence ouverte, gouvernance, modèle économique, animation de la communauté)
  • D’un appui technique de l’ADEME et, selon les thématiques, de l’IGN ou de la Fondation Macif


Qui peut candidater ?

Tout porteur de projet structuré juridiquement (association, entreprise, collectivité, laboratoire, université…) peut proposer un commun, quel que soit son stade de maturité. Les projets doivent adopter une posture collaborative, utiliser des licences ouvertes, documenter leurs travaux et répondre à l’un des défis de l’appel.

Calendrier à retenir :

  • 5 mai 2025 : ouverture des candidatures
  • 20 juin 2025 : premier relevé de candidatures
  • 10 juillet 2025 : comité de sélection du 1er relevé
  • 30 septembre 2025 : second relevé de candidatures
  • 6 novembre 2025 : comité de sélection du 2nd relevé


Pour candidater et en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ADEME : Appel à communs Ademe - Fondation Macif"